La Corsica Musulmana, una storia nascosta

La Corsica Musulmana, una storia nascosta

La Corse musulmane ou un pan de l’histoire de la Corse occultée

“Maures”, “Sarrazins”, “Barbaresques” et “Turcs” Tabous, mythes et réalités.

Des bibliothèques entières traitent de la Corse romane, pisane, génoise, aragonaise, grecque et française, mais à notre connaissance, très peu de livres ont été écrits sur la Corse maure, sarrazine, barbaresque ou turque… pour reprendre les dénominations employées pour désigner les “envahisseurs” musulmans venus en Corse du 8 ème au 17ème siècle, voire, au delà ; lesquelles recouvrent des réalités humaines et géographiques imprécises.

Pourquoi les Corses devraient-ils avoir plus honte de ces ancêtres, qui ont participé au peuplement de l’Ile et contribué au façonnement de leur identité aussi longtemps que les Pisans, les Génois et les Français réunis ? !

L’absence de vestiges de ces 9 siècles d’histoire de la Corse musulmane, nous amène à nous demander, si l’Eglise d’alors, toute puissante en Corse, et s’estimant propriétaire de l’Ile, ne se serait pas employée lors de sa reconquête, à faire disparaître toute trace de présence “infidèle”…

Il est difficilement pensable que des peuples soient restés aussi longtemps dans certaines régions de l’Ile, en laissant aussi peu de vestiges !

Ces peuples se sont certainement livrés à des destructions et à des pillages, comme les manuels d’histoire, se plaisent à le souligner, mais dans des proportions équivalentes à celles des autres peuples (chrétiens) qui se sont succédés dans l’Ile. De la période maure, nous savons qu’un Roi maure du nom de Nugolone régna au 8ème siècle et qu’ils sont restés présents sur les côtes, jusqu’au 10 ème siècle. Des noms de lieux témoignent de cette présence : Campomoro, Morsiglia, Morosaglia, Moriani, Moriccio…

Giovanni della Grossa, chroniqueur insulaire de la fin du 14 ème siècle et du début du 15 ème parle de Corses fuyant pour échapper au pillage (?) des Maures, mais aussi de conversions massives des Corses à l’Islam. Si l’on peut relativiser celles-ci, on ne peut nier leur existence. On suppose que ceux qui n’ont pu s’enfuir avec les Maures, ont été soit contraints de renier l’Islam ou ont été passés par le fil des très chrétiennes épées.

La tête de Maure figurant sur le drapeau corse… symboliserait la victoire des Chrétiens sur les Maures. Mais les avis des historiens divergent sur ce point.

Les ruines de Castello dei Mori (château des Maures) se trouveraient à Prunelli di Casacconi. Parmi les villes et les villages envahis et dévastés (on voit difficilement l’intérêt de dévaster des lieux qu’on vient d’envahir ?) par les Turcs et les Barbaresques, on cite fréquemment : Algajola (les Turcs) en 1643 ; Albellara (les Turcs) en 1583 ; San Pietro di Tendo du 7 ème au 11 ème siècle ; Propriano, du 16 ème au 17 ème siècle ; Manso, jusqu’au 17 ème siècle (Turcs et Barbaresques) ; Santa Giulia di Tavaro (les Turcs) au 16 ème siècle ; Ogliastro au 16 ème et au 17 ème siècle ; Ile Rousse (Barbaresques) ; Pietra Corbara (Barbaresques) ; Porto-Vecchio (Barbaresques) jusqu’au 15 ème siècle ; Ersa (Turcs) de 1555 à 1570 ; Ortinola (Turcs) en 1563 ; Bonifacio (Turcs alliés des Français) en 1554 ; Sartène (Barbaresques) du 14 ème au 18ème siècle : en 1583 près de 400 habitants auraient été emmenés en esclavage ; en 1583, le Corsaire turc Dragut aurait cannoné la cité pendant 18 jours et nuits ; Girolata : le corsaire Turc Dragut enleva en 1524, 9 vaisseaux. On dit qu’un certain Manoni, originaire de Pino, était à la tête des Turcs qui ont saccagé Ortinola, en 1563.

Beaucoup de Barbaresques, étaient des Corses convertis à l’islam. On dit que ces Corses étaient des captifs de… barbaresques… Ce qui est certain, c’est que de nombreux Corses, les Capcorcins en particulier, on émigré en Afrique-du-Nord dès le 14 ème siècle, pour exercer leurs métiers de pêcheur ou de marin au service de l’Empire Ottoman. Tavera, est la patrie de Pietro Paolo Tavera, qui deviny Dey d’Alger sous le nom de Hassan Corso au 16 ème siècle. Pendant une longue période, les Corses, occupèrent toutes les hautes fonctions de l’administration ottomane en Algérie et en Tunisie.

On dit que la tour médiévale d’Appietto porte des inscriptions arabes, mais quelles sont-elles ? Rappelons à ce sujet que les Turcs sous l’Empire ottoman utilisaient cet alphabet. Un trésor Maure aurait été trouvé au 18 ème siècle à Lumio, par l’Abbé Colonna.

Nous espérons qu’il se trouvera des Chercheurs corses pour transcender les tabous qui subsistent encore à propos de populations “religieusement incorrectes” qui ont participé au peuplement de l’Ile et au façonnement de son identité. L’histoire de ces Corses maures, sarrazins, barbaresques “turcs” ou Corses… musulmans, reste à écrire… en toute objectivité…

Daniel Milan

(article inédit rédigé en octobre 1999)

NOTES :

Petit lexique : d’après les définitions données par les dicos usuels :

Maures : ancien nom des Arabes et Berbères d’Afrique-du-Nord. Peuple berbère qui conquit l’Espagne… Conquerrants arabes du Maghreb et de l’Espagne. De la Mauritanie antique. Habitant de la Mauritanie.

Sarrazins : nom donné au moyen-Age aux Arabes qui envahirent l’Europe et l’Afrique. Nom par lequel les occidentaux du Moyen-Age désignaient les Musulmans. Nom donné aux populations musulmanes de l’Afrique, du Maghreb et de l’Espagne.

Barbaresques : de barbare : étranger pour les anciens grecs et romains. Populations des régions d’Afrique-du-Nord placées sous la suzeraineté ottomane. Par extension, aux populations converties à l’islam, des Balkans et du bassin méditerranéen. Les Provençaux, les Italiens, les Espagnols et les Corses convertis à l’islam, au service des Ottomans.

Turcs : habitants de l’Empire ottoman… ou de la Turque moderne.

Comme vous le voyez, chaque définition donnée par les différents lexiques et dictionnaires usuels et employée à des fins de commodités ou partisanes, correspond à des réalités historiques, géographiques, politiques et humaines très larges. De la même manière qu’aujourd’hui encore, nous appelons “Arabes” ou “Turcs”, des peuples qui ne sont pas, parce que berbères ou Kurdes…

http://lejournaldessurvivants.centerblog.net/303-la-corse-musulmane-ou-histoire-de-la-corse-occultee

/ 5
Grazie per aver votato!